Login

Réforme des retraites (version actualisée le 16 juin 2010) La pénibilité sera t-elle reconnue ?

Va t-on vers un allongement de la période de cotisation ? L’agriculture devra t-elle avoir des financements particuliers pour ses retraites ? A la différence des autres branches d’activité, le « Papy boom » en agriculture est derrière nous. Le nombre de nouveaux retraités s’annonce moins important que dans les années passées en raison de la baisse du nombre d’agriculteurs en activité nés après la guerre par rapport à ceux des années 1930. Ceci dit le régime de financement des retraites agricole n’est pas plus assuré dans la durée que les autres. De nouvelles règles et de nouveaux financements s'imposent pour en assurer la pérennité. Ce mercredi 16 juin, le gouvernement a commencé à révéler son avant projet de loi sur la réforme des retraite. Il ne modifie en rien les positions des syndicats consultés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le gouvernement devrait annoncer demain mercredi
16 juin 2010, son plan pour les retraites. (© Terre-net Média)
Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture et Eric Woertz, ministre du Travail ont reçu les syndicats agricole au début du mois pour s’entretenir sur la réforme des retraites. Elle n’épargnera pas le monde agricole, salarié et non salarié. Toutefois, la Confédération Paysanne (CP) ne se fait pas d’illusion sur les résultats de cette concertation. « Tout est déjà réglé », assure Philippe Collin porte parole de la CP interviewé par Terre-net Média le 9 juin dernier.

Voici les positions des trois principaux syndicats agricoles sur la réforme des retraites à la veille de la publication du projet du gouvernement sur la réforme des retraites.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement